Par tél : 09 64 24 88 01 ou 07 69 34 98 06  /   ecole.dolomieu@gmail.com  /  95 rue des Forges 38110 Dolomieu

Sonnez Sonnez les carillons !

Démarrage du projet « Carillon »

Avec les grands de la classe de maternelles.

Les dernières fleurs et derniers fruits du jardin de l’école ont été cueillis. Le jardin va se mettre au repos pendant l’hiver. Pour autant, nous avions envie de continuer à apprécier ce petit coin de la cour autrement. Maitresse a proposé de réfléchir à un moyen d’entendre de jolis bruits, une musique dans le jardin… Elle nous a montré des photos de carillons : ce sont des mobiles que l’on suspend dans le jardin pour faire joli et pour entendre de la musique. Nous avons décidé d’en construire pour le jardin de l’école !

Tout d’abord, nous avons observé, décrit, écouté et dessiné plusieurs modèles de carillons. Celui de Gabin est en bambou et paille avec un petit nichoir pour les oiseaux !

 

Celui de maitresse est en métal avec des perles. Le dernier carillon est en bois et métal. Ils ont tous une ficelle pour les accrocher dans le jardin et une ficelle au bout duquel est suspendu un petit objet qui sonne !

 

Pour qu’un carillon soit réussi, nous nous sommes mis d’accord sur les points suivants :

-il doit être solide (2 des carillons observés ne l’étaient pas assez !) ;

-il doit être joli ;

-il doit faire du bruit !

 

A partir de ces éléments, chaque groupe a eu pour tâche de dessiner son propre projet de carillon : intense travail de création, de discussion, de dessin, d’explicitation, de négociation…

 

Puis le projet de chaque groupe a été présenté à l’ensemble de la classe. Une occasion de questionner, préciser, expliciter, identifier des incohérences…

             

 La suite….ce sera une reprise de ces dessins, un travail sur les matériaux, la fabrication d’un prototype en carton, la rédaction d’une fiche technique…puis la fabrication (Appel à contribution des parents bricoleurs !) et la décoration !